Afin de répondre aux enjeux de la loi AGEC (Loi n°2020105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) le Pays de Mortagne est engagé depuis cinq ans dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Notre engagement se concrétise notamment par des actions de réduction des déchets en faveur du réemploi de matériaux.
La matériauthèque du Pays de Mortagne installée depuis 2021 est un outil répondant à l’objectif de réemploi et d’économie circulaire.
Le Pays de Mortagne souhaite pérenniser l’activité d’une matériauthèque sur son territoire par la voie d’une convention d’objectifs et de moyens pour la gestion, l’exploitation et le développement d’une structure du réemploi et de la réutilisation de matériaux en faveur d’une économie circulaire.
C’est pourquoi un appel à projet est lancé aux organismes de l’Economie Sociale et Solidaire (associations déclarées et entreprises d’insertion avec un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Les candidatures sont ouvertes 5 mai 2023 à 12h (midi)
Ce programme débutera le 1er septembre 2023, pour une durée de 3 ans et 4 mois, jusqu’au 31 décembre 2026.