Dispositif Argent de poche

Actions Sociales

Météo pas favorable du tout pendant les vacances, pour la réalisation des cabanes.  Donc changement de date avec quelques absents malheureusement. Mais ce samedi matin 4 mars, RV était mis aux étangs Ste Hélène pour les jeunes missionnés par le dispositif argent de poche. Leur objectif ? Construire 2 cabanes en bois pour abriter les animaux : chèvres et moutons.

Le bois récupéré à Poupet, préalablement coupé par la scierie mobile venue récemment sur la base, avait été déposé par les agents techniques sur les 2 sites : étangs et jardin des 4 pommiers. Christian et Jean Bernard s’étaient rendus disponibles pour encadrer ces jeunes. Christian avait fait les plans, Jean Bernard avait apporté le matériel qui manquait… Au Top !

Et de plus, nous avons eu la visite de Jean Paul pour des conseils avisés.

Malgré le froid matinal donc, la bonne humeur a vite réchauffé les mains, les pieds… Et nous avons encore eu affaire à un groupe bien impliqué, motivé et très sympathique.

Mais rien de tel que laisser la parole à ces jeunes sur ce que représentent ces actions pour eux.

« On se sent utile dans ce qu’on fait. » Commence Rosanne Micheneau, tout sourire, approuvée par ses compagnons de bricolage.

Je n’aurais jamais construit une cabane… On réalise vraiment des choses qu’on n’aurait sans doute jamais faites » poursuit Emmy Bouchet.

« On apprend de nouvelles techniques de bricolage. On fait aussi de nouvelles rencontres » rajoute Noé Cardinault qui selon l’encadrant, est devenu le roi de la visseuse !

Tous sont d’accord pour affirmer. « On est fiers ! En passant devant, on pourra dire : C’est nous qui l’avons fait ! »

Emmy et Rosanne souhaitent même baptiser les chèvres à leur nom. « Il faudra écrire, « Mimi et Roro ». C’est important ! Et nono pour le bouc !

Enora Bidaud, fière de son travail, est prête à se joindre au groupe pour graver les noms des animaux sur une planche choisie avec soin.

« Bon, on se retrouve pour la prochaine mission ? « Bientôt ? demande un jeune.

Comme quoi réaliser du concret, entre amis, est bien une action importante à leurs yeux. Et qui a dit que les jeunes ne s’investissaient pas ?  De toute évidence, on a la preuve du contraire à St Malo du Bois !

 

Bravo et merci à tous !

La commission jeunesse et développement durable