LA BASE DE POUPET

Un peu d'Histoire

1973 : dépôt d’un permis d’aménager un camping
1974 : construction du bloc sanitaire dans le coteau
2003 : requalification en 3 étoiles, installation de 5 chalet
2004 : ouverture de la piscine, construction d’un bloc sanitaire à côté de l’accueil
2007 : installation de 6 bungalows toilés
2012 : installation de 2 lodges
2014 : installation de 4 lodges en remplacement de 2 bungalows toilés
2017 : installation de 4 tentes Canada en remplacement des 4 bungalows toilés restants
2019-2020 : construction d’un nouveau bloc sanitaire en remplacement du bloc dans le coteau.

Les équipements actuels du camping :

5 chalets (1 chalet 4-5 personnes PMR, 4 chalets 5-7 personnes)
6 lodges famille,
5 couchages (avec sanitaire)
4 tentes Canada,
5 couchages (sans sanitaire)
97 emplacements de camping
1 piscine couverte et chauffée

Zoom sur quelques chiffres de l’année 2022 :

• + de 23 500 personnes accueillies

• 1 537 réservations Internet

• 4,3/5 note Google (avec 584 avis)

• 241 500 feuilles de papier toilette utilisées, soit 4,347 km

• Le top 3 des étrangers : Royaume-Uni, Belgique, Espagne.

« Le camping à St Malo-du-Bois, une vieille histoire… »

Nous allons vous parler d’un temps que les jeunes de vingt ans… et que même les jeunes de quarante ans ne peuvent pas connaître ! Nous sommes en 1972/1973 lorsque le camping de Poupet devient officiel. Avant cette date, des pêcheurs pour la plupart, plantaient leurs guitounes ou posaient leurs caravanes dans les prairies de Poupet. Ils restaient quelques jours, le temps de s’adonner à la pêche ou simplement pour profiter de cet environnement calme et verdoyant. C’est ainsi qu’a germé dans l’esprit des élus de l’époque, l’idée de créer un camping… Et que d’évolution en cinquante ans ! Pour celui qui est aujourd’hui localement connu et touristiquement reconnu ! Car qui dans notre commune ne connait pas le camping de Poupet ? Qui de nos voisins n’a pas entendu parler du camping de Poupet ? Mais finalement, lui qui est si proche de nos maisons, lui que nous côtoyons lors de nos balades à Poupet, lui que nous contournons par respect et discrétion pour les campeurs, le connaissons-nous vraiment ? Peutêtre que certains d’entre nous seront surpris d’apprendre la vie estivale de ce cinquantenaire…

Comme l’évoquent les tableaux et diagrammes de ces quelques pages, nous nous apercevons que le camping a su évoluer et se moderniser au fil des années. Depuis sa création, il doit beaucoup aux élus et bénévoles qui ont su le faire grandir en nombre d’emplacements, en modernité de couchages, en amélioration des commodités, en développement d’animation,… Rappelons qu’aux premières années de son existence, les élus se relayaient les week-ends et jours fériés pour accueillir les campeurs et assurer son entretien. Aujourd’hui, il ne faut pas moins d’une commission entière du Conseil Municipal et de deux équivalents à temps plein pour conserver son blason. C’est en 1998 qu’un poste de coordinateur de la base est créé dans le cadre d’un emploi jeune. Poste occupé depuis 2004 par Emilie, elle-même aujourd’hui secondée par Tiphaine, auxquelles il faut ajouter entre 5 et 6 saisonniers pour assurer la gestion du camping. Les agents Samuel, Arnaud, Aurélien et Raphaël sont également mis à contribution plusieurs jours par an pour assurer l’ouverture/fermeture du camping, les emménagements/déménagement des locations « en dur », les tailles de haie, les mises en eau puis hors-gel ,…. 

Mais la vraie vie du camping se déroule à la belle saison, et plus précisément de mi-mai à mi-septembre, car en raison de sa situation en zone inondable, le camping ne peut être ouvert plus longtemps. Et là, tout est fait pour l’accueil et le service aux campeurs. Les réservations peuvent s’effectuer par téléphone ou en ligne toute l’année. En juillet et août, les élus de la Commission se relaient tous les dimanches midis pour assurer avec l’Office du tourisme le « pot d’accueil ». On évoque aux campeurs les beautés de la Base de Poupet et on les informe sur la multitude d’activités à réaliser autour. Mais surtout, c’est la richesse des échanges qui émerge. Rendez-vous compte : 23500 campeurs ont séjourné en 2022 dans notre camping (15 fois notre population !). En tête des campeurs étrangers, on retrouve les Anglais, suivis des Belges et des Italiens. Autour d’eux : un animateur, un veilleur de nuit et un accueil ouvert de 8h à 19h30 tous les jours en haute saison. Résultat : une note très honorable de 4,3 / 5 sur 553 avis Google.

Les incontournables présentés aux campeurs : Le Puy Du Fou, le Château de Tiffauges, Vendée Vitrail les marchés et ventes de produits locaux, les plages vendéennes, les activités de l’Office de tourisme du Pays de Mortagne, les sentiers pédestres et pistes cyclables,…

Les activités proposées par le camping : canoés dont les fameuses sorties nocturnes (ouvertes aux Malouins !), les veillées contées, les rallyes découverte ou rallyes photos, les flèches polynésiennes, le circuit d’orientation, la possibilité de sortie en trottinettes électriques, de balades en poneys le week-end,…

NOUVEAUTE 2023 : le DISC GOLF et le BIATHLON course / tir au pistolet laser.

Naturellement, avant d’atteindre 23 500 campeurs en 2022, qui devient l’année record, il faut rappeler avec humilité que Poupet était les premières années un camping de familiers. Sous la casquette de la mairie, et profitant du cadre des lieux, le camping a su évoluer en notoriété, en qualité mais aussi, ne le cachons pas, en source de recettes pour notre commune. Car même si l’accueil reste notre leitmotiv, nous nous devons d’être vigilants sur sa gestion économique. L’investissement entre autres, dans des chalets, dans une piscine couverte, en investissement humain ne saurait être une charge pour notre commune. Les efforts des élus et des agents ont permis de passer les années Covid sans gros dommage. Après une bonne année comptable en 2019, les deux dernières années ont connu l’équilibre budgétaire en 2020 et un léger déficit de 4000€ en 2021 (avec une météo estivale désastreuse). Les comptes 2022 ne sont pas finalisés à l’écriture de ces lignes, mais gageons que notre camping communal devrait retrouver un bilan positif, grâce à une saison avantageuse, son cadre toujours aussi attirant et l’implication de ceux qui œuvrent autour.