Prospection de la mare

Mairie

Troisième et dernière prospection de la mare pour l’année 2024.

Notre mission : de nuit, découvrir toute forme de vie des amphibiens (pontes, larves, adultes) .
C’est donc ce mardi 22 mai, à 22h, que nous nous sommes retrouvés aux abords de la mare des étangs Ste Hélène.
Nous sommes 4. Et par chance, il ne pleut pas. Ce n’était pas gagné !
On descend dans la mare. Quelques-uns sont limites niveau hauteur des bottes. Christian, lui, a l’équipement adéquate. La prochaine fois, on s’équipera d’une combinaison !


Premier constat : des pierres !
Et oui, surprise ! Il semblerait que ce soit amusant de jeter de grosses pierres dans la mare. Pas malin, et pas facile d’avancer sans s’y heurter.
On avance doucement afin de ne pas perturber la faune.


Deuxième constat : la végétation y est variée. Plutôt bien.
Du plantain pousse, ainsi qu’un aulne central. La callitriche (plante qui ressemble à de la mousse) est également bien présente. C’est bon signe car les tritons en raffolent et ils aiment bien pondre leurs oeufs dedans en les coinçant entre les feuilles.
Il nous faudra cependant couper les bidens, trop invasifs, et arracher les grandes herbes cet été.

Troisième constat : la faune a bien pris possession des eaux de la mare.
A la lampe torche, et grâce à Dorian, expert en la matière, on a pu observer,:
– Des notonectes. Sorte de punaises. Plusieurs étaient accouplées ou bien le mâle tirait la femelle. Pas cool ! En fait, le mâle s’accroche à la femelle jusqu’à l’accouplement. – Des larves de dytique. Les dytiques sont carnivores, au stade adulte comme larvaire, et consomment notamment des têtards, des vers de vase, des grenouilles et même des petits poissons. Les larves chassent à l’affût, repérant leurs proies par vibration. La larve de dytique possède une paire de mandibules en seringue qui injectent un suc digestif (liquide brun jaune) dans la proie. – Des dytiques adultes. Sa nage est souple et rapide. Un coléoptère étonnamment grand, à la carapace sombre qui perce la surface des eaux, un instant, puis disparaît.
– Des gammares : insecte qui mesure de 10 à 15 mm, il possède un corps aplati en forme de virgule, il a deux gros yeux et 2 paires d’antennes. Il ressemble à une crevette qui nage sur le côté. Cet animal apprécie surtout les eaux propres ; On est donc satisfaits de le voir dans notre mare.
– Des larves de demoiselles : sorte de libellule – Des têtards de grenouille agile : Les têtards sont jaune clair, tachetés de brun. Leur face ventrale est blanche. Avant la métamorphose, ils mesurent environ 6 cm.
Nous n’avons pas pu observer de tritons, mais la présence de la callitriche laisse penser qu’il doit y en avoir.
Cette prospection terminée, les moustiques commençant à s’agglutiner autour de nous, nous sommes rentrés satisfaits de tout ce que nous avions pu découvrir.

Encore merci à Dorian, qui nous apporte des informations intéressantes sur chaque espèce rencontrée.

Un vrai plaisir !