C’est avec un grand sourire aux lèvres, que ce mercredi 19 avril, des jeunes de l’IME (Institut médico-éducatif) de Cholet sont venus apporter le jeu puissance 4 réalisé dans leur atelier, au sein de leur établissement, encadré par leur responsable Jacques Marchand.
Le partenariat avec l’IME avait déjà bien fonctionné lors du précédent mandat, pour la construction des bornes en bois du parcours d’orientation, installé sur la base de Poupet.
La municipalité travaillant sur la réactualisation du sentier pédestre autour de St Malo en mettant en évidence certains lieux, dont le jardin des Trois Pommiers, c’est donc tout naturellement que proposer ce projet à l’IME a été une évidence.
Le premier contact, pour cette action, date de mai 2022, mais c’est en février 2023 que tout a vraiment démarré.
Tout d’abord, 5 jeunes, accompagnés de leur encadrant, sont venus sur place pour découvrir l’emplacement et se projeter dans leur « mission ».
Puis, dans le cadre du circuit court, après le passage de la scierie mobile à Poupet, ils sont venus chercher le bois qui leur était nécessaire pour la réalisation du jeu.
Le plan du jeu élaboré et validé, le listing du matériel préparé par Jacques, les achats ont pu être réalisés en compagnie d’Aurélien, agent technique de la commune.
La suite, c’est dans l’atelier de l’IME qu’elle s’est déroulée.
Pour les jeunes, c’était un « challenge » Première fois qu’ils réalisaient un tel jeu. Le maniement de la scie cloche, l’assemblage, le vissage…Chacun a trouvé une activité selon ses compétences.
La peinture a mobilisé tout le groupe. Et le résultat est formidable !
Mercredi donc, Lucas, Mathéo, Santino, Julien, Dylan et Corentin ont déchargé, avec précaution, le jeu au jardin des Trois-Pommiers. Ils étaient accompagnés d’un autre groupe de l’IME pour officialiser l’événement.
« On est fiers de nous ! » s’exprime Lucas avec bonheur.
Nous aussi, on est fiers d’eux et on espère que ce jeu, bientôt complété par une marelle fera la joie des petits et grands.
Mais attention, il n’est pas encore vraiment opérationnel !
Afin d’assurer une bonne stabilité et une pérennité au jeu, il nous faut installer une base au sol. Nous voulons aussi protéger au maximum les palets avec une protection contre l’humidité.
C’est pourquoi, il va falloir encore attendre quelques semaines pour aller profiter du jeu.
Merci de votre compréhension.
La commission DD
L’équipe du sentier pédestre