Expédition nocturne aux étangs Ste Hélène !

Environnement

Dans le cadre de la réhabilitation et de la renaturation des étangs, on se doit de réaliser un inventaire des espèces au niveau de la mare.

C’est donc ce mercredi soir, sous une pluie plus ou moins fine, que des membres de la commission DD, bottés, équipés de lampes et d’épuisettes, se sont mis à l’œuvre guidés par Dorian Raimbault notre expert local. Heureusement qu’il était là pour guider nos yeux (et nos pas !) et nous donner des informations complémentaires. Un vrai moment de plaisir et riche en connaissances.

Cet inventaire est plutôt positif, les travaux étant récents.

Les grenouilles vertes sont bien là et commencent à chanter.

La grenouille agile (sans coloration verte, plus fine) a pondu ses œufs : sortes d’éponges alvéolées amarrées à une branche, une herbe. Très visibles, presqu’en surface.

Nous avons aussi relevé la présence :

  • de la notonecte (elle plonge dans l’eau dès qu’il y a un danger, puis revient rapidement respirer à la surface. Sa nourriture est composée des insectes tombés dans l’eau.)
  • du Cet insecte a la particularité d’avoir deux paires d’oeils : l’une permet de voir à la surface et l’autre d’observer sous l’eau. On le surnomme aussi « tourniquet » car lorsqu’il se déplace, il décrit des petits ronds et il est pratiquement impossible de le suivre
  • du ver de vase rouge ou chironome. Les larves sont très petites (0.5 cm) et se pêchent facilement à l’épuisette. Ce ver rouge est détritivore. Il se nourrit des déchets organiques de la mare (feuilles mortes, animaux morts…). Ainsi, il a un rôle très important et participe au « recyclage » au sein de la mare.

Nous renouvellerons régulièrement cette opération, espérant voir de nouvelles espèces, signe de la bonne santé de la mare.

Côté étangs, des pêcheurs nous ont déjà signifié que la frayère a ses effets positifs. Des brochets ont remonté le courant pour y pondre leurs œufs. 

Dame nature s’installe tranquillement et prend petit à petit ses marques dans cet environnement. Respectons-le !