Météo pas favorable du tout pendant les vacances, pour la réalisation des cabanes. Donc changement de date avec quelques absents malheureusement. Mais ce samedi matin 4 mars, RV était mis aux étangs Ste Hélène pour les jeunes missionnés par le dispositif argent de poche. Leur objectif ? Construire 2 cabanes en bois pour abriter les animaux : chèvres et moutons.
Le bois récupéré à Poupet, préalablement coupé par la scierie mobile venue récemment sur la base, avait été déposé par les agents techniques sur les 2 sites : étangs et jardin des 4 pommiers. Christian et Jean Bernard s’étaient rendus disponibles pour encadrer ces jeunes. Christian avait fait les plans, Jean Bernard avait apporté le matériel qui manquait… Au Top !
Et de plus, nous avons eu la visite de Jean Paul pour des conseils avisés.
Malgré le froid matinal donc, la bonne humeur a vite réchauffé les mains, les pieds… Et nous avons encore eu affaire à un groupe bien impliqué, motivé et très sympathique.
Mais rien de tel que laisser la parole à ces jeunes sur ce que représentent ces actions pour eux.
« On se sent utile dans ce qu’on fait. » Commence Rosanne Micheneau, tout sourire, approuvée par ses compagnons de bricolage.
Je n’aurais jamais construit une cabane… On réalise vraiment des choses qu’on n’aurait sans doute jamais faites » poursuit Emmy Bouchet.
« On apprend de nouvelles techniques de bricolage. On fait aussi de nouvelles rencontres » rajoute Noé Cardinault qui selon l’encadrant, est devenu le roi de la visseuse !
Tous sont d’accord pour affirmer. « On est fiers ! En passant devant, on pourra dire : C’est nous qui l’avons fait ! »
Emmy et Rosanne souhaitent même baptiser les chèvres à leur nom. « Il faudra écrire, « Mimi et Roro ». C’est important ! Et nono pour le bouc !
Enora Bidaud, fière de son travail, est prête à se joindre au groupe pour graver les noms des animaux sur une planche choisie avec soin.
« Bon, on se retrouve pour la prochaine mission ? « Bientôt ? demande un jeune.
Comme quoi réaliser du concret, entre amis, est bien une action importante à leurs yeux. Et qui a dit que les jeunes ne s’investissaient pas ? De toute évidence, on a la preuve du contraire à St Malo du Bois !
Bravo et merci à tous !
La commission jeunesse et développement durable