Enfance & jeunesse

Commission Municipale des Enfants

Sensibilisation au civisme, service à la commune, mais également respect de l’environnement, ou bien encore réflexion sur la sécurité et sur les structures de loisirs de la commune, tels sont les points forts de la commission municipale des enfants. Ce groupe de volontaires de 9 à 11 ans, renouvelé à chaque rentrée scolaire, se retrouve essentiellement pendant les vacances scolaires et selon les événements liés au calendrier, encadré par deux conseillères. Cette commission donne l’opportunité aux jeunes malouins de participer à la vie de la commune tout en découvrant son fonctionnement, notamment de comprendre qu’un projet doit être débattu avant d’être lancé (coût, rentabilité…), et qu’il faut parfois un certain temps pour le voir aboutir. Si la notion d’engagement reste encore très lointaine et abstraite à leurs yeux, ils savent toutefois se rendre utiles au sein de la commune : – Désherbage, plantations, semis de printemps – Nettoyage des berges de la Sèvre – Participation aux commémorations des armistices de mai et novembre – Aide au service lors de manifestations officielles ou bien sur la base du camping de Poupet – Participation à l’animation lors du repas du CCAS… … Mais aussi en s’ouvrant sur l’extérieur, comme par exemple : – Rencontre et partage lors d’un atelier jeux ou cuisine avec des personnes adultes handicapées – Visite d’un centre de tri de déchets – Etc… Des actions bien modestes mais qui, ajoutées les unes aux autres, permettent la rencontre et le service à la commune de Saint Malô.

Foyer des jeunes

Le foyer des jeunes compte 30 adhérents de 14 à 18 ans. Il est composé d’un bureau de jeunes, encadré par des responsables adultes.

Différentes sorties sont proposées tout au long de l’année, telles que laser game, match cholet basket, patinoire, journée à Disneyland… Pour financer ces sorties, le foyer des jeunes organise différentes actions : vente de pizzas, repas le soir des triplettes…

Il est ouvert le mercredi après-midi, le vendredi soir, le samedi
soir, le dimanche après-midi et pendant les vacances scolaires.

MODE DE GARDE ENFANTS ET RPE (Relais Petite Enfance)

Pour obtenir la liste et les disponibilités des assistant(e)s maternel(le)s et avoir des informations administratives sur l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(e), il suffit de contacter le Relais Petite Enfance (RPE) : Alice BROSSIER et Elise LOISEAU, éducatrices de jeunes enfants à la Communauté de Communes du Pays de Mortagne.
Elles pourront vous envoyer la liste des assistant(e)s maternel(le)s par mail, courrier ou vous la remettre lors d’un rendez-vous.
Vous pouvez aussi consulter le site internet du conseil départemental : vendee.enfance.fr
Vous pouvez également obtenir des informations sur l’ensemble des modes de garde de votre commune.

Elles vous reçoivent sur rendez-vous à la Communauté de Communes du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le lundi et jeudi jusqu’à 19h.
L’accueil téléphonique est possible tous les jours mais des permanences téléphoniques vous sont proposées le mardi après-midi de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h30.

Contact : 02 51 63 69 19
Par mail à l’adresse : rpe@paysdemortagne.fr

LAEP Pirouette

Le LAEP est un espace convivial et ludique de jeunes enfants âgés de moins de six ans accompagnés de leur(s) parent(s), ou d’un adulte référent (mamie, papy,….).

Vous venez quand vous le souhaitez et vous restez le temps que vous désirez. Pendant la durée de l’accueil, l’enfant est sous la responsabilité de son parent ou de l’adulte référent qui l’accompagne.

            Cette structure, adaptée à l’accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents autour d’activités d’éveil, de temps de lectures ou de jeux. L’accueil se fait par Marie-Laure et Hyacinthe, formées à l’écoute et garantes des règles de vie spécifiques à ce lieu.

            Le LAEP est souvent un premier lieu de sociabilisation pour l’enfant. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent, ce qui facilitera ensuite une meilleure conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie sociale pour les parents.

C’est un lieu convivial où l’on vient se ressourcer avec son enfant et où l’on échange avec d’autres adultes. Pirouette résonne des rires de l’enfant, qui respire un accompagnement serein près de l’enfant, qui vibre de leurs découvertes à travers des moments de jeux, d’éveil. Les partages d’expérience visent à encourager et à positiver les expériences des uns et des autres.

Trois lieux d’accueil sont mis à votre disposition sur le territoire du Pays de Mortagne :

La Gaubretière à l’espace des Boutons d’Or tous les lundis et les vendredis de 9h15 à 12 h.

Saint-Laurent-sur-Sèvre au Centre péri-scolaire (12 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny) tous les jeudis de 9h15 à 12h.

Mortagne-sur-Sèvre à Chapi-Chapo au centre municipal (derrière la poste) tous les mardis de 9h15 à 12h.

Une cotisation de 15€/an, en soutien à l’association, est proposée mais n’a pas de caractère obligatoire.

Pour plus d’infos : Téléphone 06/49/48/31/74. ; Page Facebook « LAEP PIROUETTE » ; adresse mail lapirouette.admr85@laposte.net

A bientôt avec vos enfants

                                                                                       L’équipe Pirouette.