RELAIS BABY-SITTING

Pays de Mortagne : une matinée d’initiation au baby-sitting organisée pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Tu as entre 16 et 25 ans et tu aimerais te lancer en tant que baby-sitter ?

Le service Relais Petite Enfance du Pays de Mortagne propose à ses jeunes de se sensibiliser au baby-sitting, lors d’une journée d’initiation, le samedi 21 janvier au Tremplin, à Chanverrie.

LA MATINÉE D’INITIATION AU BABY-SITTING

Le Relais Petite Enfance et le coordinateur enfance-jeunesse du Pays de Mortagne, organisent une matinée d’initiation au baby-sitting en partenariat avec les structures jeunesse et la mission locale. Cette matinée de sensibilisation se déroulera le samedi 21 janvier 2023, de 9h à 13h, à la salle du Tremplin de Chanverrie. Encadrés par deux éducatrices de jeunes enfants, un coordinateur enfance jeunesse et une conseillère d’insertion, les jeunes du territoire, âgés de 16 à 25 ans, pourront s’initier, le temps d’une matinée, au baby-sitting. Ce sera pour eux l’occasion de mieux comprendre les besoins de l’enfant de 0 à 6 ans, d’apprendre les gestes du quotidien, de connaître les activités d’éveil, de parler de la sécurité de l’enfant et de la relation avec ses parents. À l’issue de cette journée, une liste de baby-sitter sera disponible auprès du Relais Petite Enfance.

Dans un second temps, en mars, les jeunes baby-sitters qui auront participé à cette matinée, seront conviés à un baby-dating avec les parents. Ils pourront échanger directement sur leurs besoins mutuels.

TU ES MOTIVÉ ? PARTICIPE À LA MATINÉE BABY-SITTING !

Alors si tu as 16 ans et que tu veux gagner un peu d’argent de poche ou débuter un cursus scolaire dans la Petite Enfance, cette journée est faite pour toi !

Je m’inscris

UN PROJET QUI S’INSCRIT DANS LE CADRE DU PLAN LOCAL UNIQUE SANTÉ ET SOCIAL (PLUSS)

Les élus du Pays de Mortagne ont signé en février dernier le Plan Local Unique Santé et Social (PLUSS) du territoire avec l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, la CAF de la Vendée et la Caisse MSA Loire Atlantique Vendée. Établie sur 4 ans avec les acteurs du territoire (élus, habitants, professionnels de santé…), cette initiative a pour but de faciliter la coordination des différents acteurs du Pays de Mortagne et de soutenir l’engagement citoyen des jeunes, grâce à la mise en place d’actions concrètes.

« Accompagner les enfants, les jeunes, les adultes ou les seniors, dans leur parcours de vie : tel est l’objectif du PLUSS », rappelle Alain BROCHOIRE, vice-président en charge de la solidarité et des familles. L’un des axes de ce plan est de « favoriser l’engagement des jeunes et de leur permettre un accompagnement évolutif vers leur autonomie ». La mise en place d’un relais baby-sitting est l’une des actions coordonnées par le Relais Petite Enfance du Pays de Mortagne. « Ce service gratuit vise à mettre en relation des jeunes qui souhaitent garder des enfants et des parents cherchant un ou une baby-sitter. Cet été, un sondage auprès de ces publics a permis d’identifier les besoins des parents sur le territoire et la disponibilité des jeunes. » explique-t-il.

DES QUESTIONS ?

N’hésite pas à contacter le service Relais Petite enfance au 02 51 63 69 19 ou par mail à l’adresse : rpe@paysdemortagne.fr