INAUGURATION DU CENTRE- BOURG

C’était une bien belle manifestation qui a eu lieu ce vendredi 6 sur la place de l’église dans une ambiance des plus conviviales, comme on les aime à Saint Malo.

Par une météo des plus clémentes en ce début septembre, l’aménagement de notre centre bourg a été inauguré en présence d’environ 1000 personnes, certaines ayant bien répondu à la proposition de venir déguisées époque 1900. Après les différentes prises de parole de Jean-Claude Vigneron, maire de la commune, de Gérard Hérault, Président de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, d’Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental et de Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et Malouin, la bouteille retrouvée sous le presbytère lors de sa déconstruction a été cassée par Raymond Guignard, maçon à l’époque et a révélé le document qu’elle contenait. Les Malouins ont pu re-découvrir près de la porte de l’église le blason qui avait été conservé lors de la démolition du mur en début d’année.

Après le verre de l’amitié a été annoncée pour septembre 2020 une grande fête: « Saint Malo s’emporte » et à la nuit tombée, la projection sur l’église de « Il était une fois Saint Malo du Bois…. » a provoqué l’admiration des spectateurs installés sur la place. Beaucoup y ont découvert des pans de l’histoire de notre commune plus ou moins connus et ont applaudi les prestations remarquables des acteurs locaux : Aline Barré, Timothée Rongeard, Zoé et Capucine Bidaud et Kévin Combalbert. Le mapping qui a suivi a enchanté la population, des plus jeunes aux plus anciens.

Les Malouins garderont longtemps le souvenir de cette belle soirée avec la photo prise pour l’occasion de la population posant sur le parvis de l’église….