Deux manifestations à St Malo

Après la commémoration du 11 novembre que nous célébrons chaque année à Saint Malo, deux manifestations exceptionnelles vont avoir lieu dans les prochains jours sur notre commune :

-La Sainte Barbe intercommunale le dimanche 17 novembre à partir de 10h30, après la messe célébrée à 9h30. Rappelons que Sainte Barbe est la patronne des sapeurs pompiers. L’évènement regroupe cette journée-là à Saint Malo les centres de secours de Mortagne-sur-Sèvre, Saint Laurent-sur-Sèvre, la Verrie, Tiffauges et les Landes-Génusson. La cérémonie se composera d’un défilé à pied dans notre centre-bourg avec dépôt de gerbes au Monument aux Morts, une présentation des véhicules de sapeurs-pompiers sur le parking  près de la salle socio-culturelle, une revue des personnels avec remise de médailles, promotions, remise de  fourragères et d’insignes dans la salle de sport, suivie d’allocutions des autorités et d’un vin d’honneur.

-La commémoration cantonale  de la fin de la guerre d’Algérie le samedi 7 décembre à partir de 10h10. Les AFN (Anciens Afrique du Nord) vous invitent à les rejoindresur le parvis de l’église pour un défilé vers la place de la mairie avec la fanfare de cavalerie Saint Hubert de Saint Malo pour la montée des couleurs, puis au Monument aux Morts via le chemin de Benet, où le Général Loizeau décorera cinq de nos concitoyens. Le défilé se poursuivra jusqu’à la salle socio-culturelle pour les allocutions des autorités et le verre de l’amitié.

Ces événements sont l’occasion, le 17 novembre, de faire connaître à nos enfants et de saluer  l’engagement de ces hommes et de ces femmes mobilisés par le secours aux personnes, les accidents de la circulation, les incendies et les risques environnementaux d’une part, et, le 7 décembre, de commémorer les morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie d’autre part.

Nous vous invitons à venir  nombreux et à accompagner vos enfants à ces deux manifestations d’hommage et de mémoire sur notre commune.